**

Emeutes (fin) : aveuglement et théories du complot

Par LSA Oulahbib

A entendre le président de la Ligue des Droits de l'Homme, Vincent Paillon du PS et Noël Mamère des Verts, la cause est entendue : Sarkozy a profité de l'évènement pour l'attiser afin d'organiser sa campagne électorale, à la façon de Bush ou de Blair qui se sont servis du terrorisme comme prétexte pour se faire réélire et imposer l'ordre néolibéral.

Nous ne sommes alors pas loin de cette théorie du complot expliquant l'origine du 11 septembre par une manigance des services secrets américano-sionistes. Et il semble bien que le pli a été pris en France comme au Royaume Uni ou aux USA. Car au lieu d'analyser la situation en repérant la diversité des facteurs qui ne permet pas d'opposer manipulation de certains noyaux activistes religieux et/ou mafieux et effets pervers du techno-urbanisme, du corporatisme et du monopole étatiste, les partisans du complot exonèrent, d'emblée, toute stratégie de pouvoir cherchant à exacerber les tensions à partir du moment où elle est supposée être non occidental.

Dans cette perspective et son prisme tout est possible, excusable : qu'il s'agisse, en France, du caïd qui envoie au feu des gosses en rupture de ban en leur promettant quelques subsides afin de faire fuir les derniers habitants non encore sous contrôle, en passant par les activistes islamistes et "alter" qui profitent un peu partout de la tolérance démocratique pour prospérer et nuire, jusqu'à Ben Laden et ses amis Perses partisans de la stratégie d'usure propre à la guerre permanente, tous sont excusables pour les partisans extrêmes d'un gauchisme dégénéré en nihilisme absolu préférant en dernier lieu l'ordre totalitaire à l'ordre démocratique et libéral.

Parce que lorsque l'on ne croit plus à rien, (sauf peut-être à l'effet de serre que l'on réduit cependant à la seule activité humaine, inexistante pourtant lorsque la glaciation s'interrompit à l'époque paléolithique), il est bien plus "fun" de laisser advenir la violence pure, (admirée de toute façon en sous-main dans les bas-fonds des désirs pervers et encensée par l'art nihiliste aujourd'hui dominant dans l'avant garde). Et de toute façon certains sont las d'être si repus et veulent la décadence pour en admirer le spectacle, à la manière de Néron chantant et jouant de la lyre en voyant Rome brûler (tout en faisant accuser bien entendu ces juifs qui disaient s'appeler chrétiens).

On le voit, une minorité d'individus, par aveuglement absolu, impose dans les médias et les arcanes censées produire pourtant de l'analyse sérieuse, une vision uniforme et dangereuse qui ne peut qu'armer ceux-là mêmes qu'ils prétendent combattre : à la façon des années 30 où l'on était sommé de choisir entre fascisme et antifascisme alors que les uns et les autres étaient complices, Hitler et Staline s'admirant, nationalistes arabistes et islamistes fraîchement sortis de la férule ottomane cherchant leur soutien pour éviter la Réforme.

Aussi est-il navrant de voir certains, (y compris au sein de l'équipe Bush), chercher à se faire aimer à tout prix par eux, par des sbires qui pensent que l'émergence, même, du monde démocratique, serait la cause ultime de leur sortie, accélérée, de l'Histoire humaine.

Voulant éviter cette descente en enfer, les monstres (qui viennent de frapper Amman et toujours Bagdad) nous entraînent dans leur danse de mort. A nous de les empêcher. Comment ? En combattant pour commencer leurs alliés qui au lieu de lutter contre les excès et les effets pervers de la techno-urbanité, de l'appât du gain et de l'étatisme, considèrent également que c'est d'abord la liberté qui doit être supprimée. Alors que celle-ci, couplée à la responsabilité, permettrait d'articuler prospérité et justice au lieu de les opposer constamment.

L'enjeu est là : ou continuer à enfoncer le monde dans l'intolérance et la misère, ou prendre à bras le corps ses contradictions pour tenter de les dépasser vers un horizon meilleur.

**

**

**

Voir également :

Emeutes (cinque) : quelle traduction en faire ?

Emeutes (quarto) : le simplisme manipulé

Emeutes (tierce) : le manque de réformes comme l'une des causes déclenchantes (et aggravantes) de la crise actuelle d'une certaine jeunesse en France

Emeutes (bis) : les dérives de l'argumentation sociologiste s'amplifient

Clichy sous bois : les dérives de l'argumentation sociologique à la française

L'erreur de certains commentateurs israéliens (et de leurs collègues franco-newyorkais) sur la guerre en Irak et la menace Perse

Procès Saddam : L'incompréhension, évidente, des médias français et de certains commentateurs étrangers anti-américains

Les propos de JC sur la Turquie...

La SNCM, l'islam selon Chebel, Kate Moss, bref, l'hypocrisie

La dernière chance des Verts allemands

La dangereuse culpabilité envers l'islam et le nationalisme arabe

Faut-il satisfaire les revendications de l'enseignement privé ?

Culture et indépendance

Le libéralisme en bouc émissaire

L'islamisme est un racisme, nourri par le nationalisme arabe que soutient l'inertie des puissances occidentales

Pour un oui politique à la Constitution européenne

Comment transformer l’Institut du Monde Arabe en Institut du Monde Méditerranéen ?

Chine, Turquie, Irak, Iran, Russie, Darfour, Gaza, Liban...ou les semeurs de haine

Dieudonné : Dieu (ne lui a rien) donné

Otage italienne : les limites de l'alliance alterislamiste

Contrôle continu, Liban, Irak...

La France fait-elle partie de la Ligue Arabe ?

Pourquoi Michaël Moore a perdu

100.000 morts en Irak ? Misère de la statistique manipulée

Quelle nouvelle Politique Générale pour la France?

Refonder le message universel de la France

Egorger, imiter Mahomet, sortir de l'Humanité

Why the "palestinian groups" don't want a palestinian State ?

Misère permanente de la classe politico-médiatique française à propos de l'Irak

Two suggestions for Iraq

Why islamist irakis renegades are so in love with the opposite sex

Réflexion sur le meurtre (des Népalais) en Islam...

Otages français : crise de longue durée ?

Révélations des amis islamistes du Quai d'Orsay

Pourquoi le dieu des musulmans n'est pas le même dieu que celui du judéo-christianisme

En finir avec le monde "arabe"

Nouvelles du Front...

Réflexion sur la mémoire courte, française, à propos du 11 septembre

Nouvelles questions à partir de la crise des otages français

La question des jours fériés juifs et musulmans à l'école française.

Sous le temps des malentendus, le sortilège s’efface (voir à "Préface")

Les origines berb éro-chrétiennes de l’Afrique du Nord