Comment transformer l'Institut du Monde Arabe

en Institut du Monde Méditerranéen ?

Par LSA Oulahbib

Comment ? En prenant en compte la réalité tout simplement. Laquelle ? Pour commencer celle de ces jeunes "indigènes" qui vont casser du "blanc' dans les manifs lycéennes parisiennes non pas parce qu'ils seraient soumis, infériorisés, discriminés à l'embauche, mais surtout parce qu'ils lisent sur le site de l'Institut du Monde Arabe la prose de la nazie Sigrid Hunke, Le soleil d’Allah brille sur l’occident, (Hunke écrivit pour le magazine Rasse) expliquant que les Arabes ont tout apporté à un Occident barbare* ; celui-ci a donc tout volé, pillé, et grâce à cette "accumulation primitive" (là vous copiez-collez du marxisme-léninisme) il s'est enrichi. Mais maintenant, le voilà en décadence, aussi est-il normal que ses anciens civilisateurs viennent rectifier le tir, déjà en lui rectifiant le portrait, en plus on risque rien, cela peut même rapporter gros puisque les décadents disent merci, pardonnent en disant qu'ils l'ont bien cherché "quelque part" etc...

L'Institut du Monde Arabe s'est construit sur cette fiction, (« Il ne faut pas exagérer l’importance des mathématiciens arabes. Leur rôle s’est surtout limité à conserver et à transmettre un savoir dont ils n’étaient pas les auteurs. (…) » in Bordas Encyclopédie (50/51 mathématiques, les nombres et l’espace par Roger Caratini, 511.3, B, p. 19), il s'est construit sur un racisme, un nationalisme, qui n'a aucune autre réalité objective qu'idéologique, (l'Afrique du Nord n'a rien d'arabe, pas plus que l'Egypte d'ailleurs, hormis l'imitation et l'obligation de ressembler à un arabe en se faisant plus musulman que lui...), tout le monde le sait, et pourtant la France continue de financer une officine qui nourrit ses propres fossoyeurs : encore mieux que le bourgeois de Lénine.

N'est-il pas temps de redescendre sur Terre, de calmer le jeu en prenant en compte toute la réalité, son histoire diverse, ses racines grecques, romaines, chrétiennes, juives, phéniciennes ? Sait-on que les berbères chrétiens s'enfuirent massivement en Italie? Que les juifs n'avaient pas sous l'Islam ce statut si protecteur dont parle l'Institut du Monde Arabe*?

Ainsi dans son avant propos au livre de Moïse Rahmani Sous le joug du Croissant, Juifs en terre d’islam, (Éditions de l’Institut Sépharade Européen, 2004, j'en ai écrit la préface), Yves Kamani écrit par exemple ceci (p.15): « Subir la discrimination et toutes sortes d’humiliations quotidiennes liées à leur condition de dimmi, c’était notamment céder la place aux musulmans dans la rue, descendre de la seule monture qui leur était autorisée (l’âne), l’interdiction de boire du vin en public, de prier ou de déplorer ses morts à voix haute. (…).

Kamani observe (p.16) que les Juifs subirent des « massacres, des conversions forcées, des confiscations et des impôts arbitraires, des accusations fabriquées, des lois vexatoires et humiliantes». Il cite Albert Memmi qui avance que tout « passant juif était susceptible de recevoir des coups sur la tête de tout musulman qu’il rencontrait. A chaque crise, à chaque événement important, la populace déferlait, brûlait les magasins juifs ».

En exergue, (p.13), Kamani cite l’ouvrage de Memmi, Juifs et Arabes, (Gallimard, 1974) : « L’ensemble des victimes des pogroms russes, polonais et allemands, n’excède probablement pas l’ensemble des petits pogroms successifs perpétrés dans les pays arabes ».

Pierre Goinard dans Algérie, l’œuvre française, (Éditions Jacques Gandini, 2001), fait état des mêmes vexations (p. 48) et, p.313, observe qu’il ne « faut jamais perdre de vue l’état dans lequel croupissait la masse des Juifs sous les Turcs, très inférieurs à celui des Musulmans, pour mesurer leur allégresse à l’arrivée des libérateurs français (…). Goinard fait part de ce témoignage (même page) : «Note 2 : Nous habitions la vallée des ténèbres et de la mort…Maintenant s’est levé le soleil. (Adresse de A. Cohn au roi des Français en 1846, rapportée par R. Ayoun et B. Cohen in R. Ayoun et B. Cohen in Les Juifs d’Algérie, Lattès éd. Paris 1982 ).

N'est-il pas temps d'ouvrir les placards, les oubliettes ? De comprendre qu'en faisant de l'Histoire idéologisée on fabrique des monstres ? Ainsi Newsweek relate (daté du 21 mars, in Jihad express, p.15) que sur 373 terroristes islamistes arrêtés ou tués en Europe et aux USA de 1993 à 2004, 41% d'entre-eux sont issus de la seconde génération, et qu'il y a plus de français arrêtés que de pakistanais et de yéménites additionnés.

Il s'agit de faire de l'histoire complexe que même "la rue arabe" exige désormais à Beyrouth, au Caire, à Bagdad, en prenant en compte tout le bassin méditerranéen au lieu de le réduire à une seule composante.

Voilà pourquoi je propose que ce texte devienne un Appel à signature pour que l'Institut du Monde Arabe s'intitule désormais Institut du Monde Méditerranéen. Et la France est en mesure de le faire puisqu'il s'avère que c'est elle qui paye en totalité la logistique de cet édifice. Il est temps que la France cesse d'armer ceux qui ne cherchent qu'à l'abattre.

* http://www.imarabe.org/perm/mondearabe/theme/docs/4.html#4-02

Réaction :

Je vous signale qu'à Lugano existe un institut d'études méditerrannéeenes  fondé par le professeur Vittorio Dan Segré
et qui a pour but la paix et la promotion des pays riverains de la Méditerrannée - c'est un institut "à côté" de l'université de Lugano, très intéressant et sérieux
 
Anne Lauwaert

Voir également :

Chine, Turquie, Irak, Iran, Russie, Darfour, Gaza, Liban...ou les semeurs de haine

Dieudonné : Dieu (ne lui a rien) donné

Otage italienne : les limites de l'alliance alterislamiste

Contrôle continu, Liban, Irak...

La France fait-elle partie de la Ligue Arabe ?

Pourquoi Michaël Moore a perdu

100.000 morts en Irak ? Misère de la statistique manipulée

Quelle nouvelle Politique Générale pour la France?

Refonder le message universel de la France

Egorger, imiter Mahomet, sortir de l'Humanité

Why the "palestinian groups" don't want a palestinian State ?

Misère permanente de la classe politico-médiatique française à propos de l'Irak

Two suggestions for Iraq

Why islamist irakis renegades are so in love with the opposite sex

Réflexion sur le meurtre (des Népalais) en Islam...

Otages français : crise de longue durée ?

Révélations des amis islamistes du Quai d'Orsay

Pourquoi le dieu des musulmans n'est pas le même dieu que celui du judéo-christianisme

En finir avec le monde "arabe"

Nouvelles du Front...

Réflexion sur la mémoire courte, française, à propos du 11 septembre

Nouvelles questions à partir de la crise des otages français

La question des jours fériés juifs et musulmans à l'école française.

Sous le temps des malentendus, le sortilège s’efface (voir à "Préface")

Les origines berb éro-chrétiennes de l’Afrique du Nord