**

**

**

 
La Loi Constructale
 
      Durant les huit dernières années, Bejan, Lorente et leurs collaborateurs ont consacré des efforts remarquables au développement de la théorie constructale. Ils ont inventorié les configurations géométriques de processus thermofluides, à la fois physiques et biologiques, et proposé une explication  relative aux optimisations existant dans l'évolution et le design de ces configurations.
    La loi constructale est le principe fondamental à partir duquel peuvent être déduits des phénomènes d'auto-organisation et d’auto-optimisation : pour qu’un système de flux puisse persister dans le temps (pour qu'il puisse survivre), il doit changer sa configuration de telle sorte qu'il procure un accès plus facile aux courants qui le parcourent.
  Ce livre donne une vision claire de la théorie et du champ de recherches qu'elle a généré.  Les notions-clés en sont les suivantes : place de la loi constructale relativement à la Thermodynamique, architectures dendritiques des flux, échelles multiples,  complexité,  formes  optimales  des  organes, enseignement du design comme méthode scientifique.
 
Adrian Bejan, auteur de Shape and Structure, from Engineering to Nature, Cambridge University Press, Cambridge, UK, 2000, enseigne depuis 1984 à Duke University (Durham, N.C.) où il est professeur J. A. Jones de Génie Mécanique.
Sylvie Lorente est depuis 1997 Maître de Conférences en Génie Civil à l'INSA de Toulouse, Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions. Elle vient de publier Porous and Complex Flow Structures in Modern Technologies, Springer, New York, 2004.

****

Com

Commentaires

****

****

Quoi de mieux, pour comprendre la complexité d’un conflit, qu’une bonne histoire ? Voilà ce que nous propose l’auteur, spécialiste du Moyen-Orient à la plume bien trempée.
Le héros de cette histoire, Bertrand Leffaert, est un honnête homme de la fin du XXe siècle. D’un séjour de quatre ans en Iran, il garde un amour profond pour l’islam et un grand mépris pour l’Occident et son « arrogance ».
Or, toutes ses croyances ont volé en éclats à l’occasion d’un drame personnel, un étrange coup du sort. Sa sœur, fervente catholique, ayant échappé à un accident de voiture, décide, pour remercier le ciel, de se rendre en pèlerinage avec son fils à Jérusalem.
Là, le destin frappe directement : le neveu de Bertrand est tué et sa sœur dans le coma. Révolté, Bertrand décide de mieux comprendre la chaîne des évènements ayant mené à cette tragédie. Avec humour et sensibilité, il remonte la piste et peu à peu ses préjugés s’effritent, jusqu’au moment où, pour découvrir la vérité, il va jusqu’au bout de la route…

À la fois roman psychologique et démonstration brillante, ce livre vivant et émouvant nous éclaire sur des faits trop souvent ignorés du grand public.
L’Occidenté est l’histoire d’un homme ébranlé dans ses certitudes, quand la réalité force le barrage de ses préjugés…

Née à Paris, le jour du 70e anniversaire de la loi sur la liberté de la presse, Liliane Messika est journaliste, écrivain et traductrice. Elle a traduit de nombreux ouvrages sur les conflits du Moyen-Orient. Cette expérience, ainsi que sa double formation en psychologie et en communication, lui ont permis de rendre vivante et concrète une situation confuse. Ses personnages sont complexes, mais si vraisemblables qu’on peut y reconnaître son voisin, son prochain, et parfois soi-même…

Illustration : Philippe Couette

Prix : 18 €


Editions Yago/Séguier

On peut facilement se procurer cet ouvrage auprès de la Librairie Séguier

3, Rue Séguier 75006 Paris

Tel: 01 55 42 61 40

 

****

Peintre voyou, ange ivre, Fra Filippo Lippi invente un rapport nouveau entre l'art et le monde de l'argent et le premier, fait passer les peintres du statut d'artisans estimés à celui d'artistes reconnus.

****

****