Par Teresita Dussart*
Ce film qui ferait seul reculer de plusieurs décades, si ce nest siècles, les relations entre le monde juif et chrétien, fait saffluer les foules. Le gouvernement la programmé dans toutes les provinces.
Sil est un pays sans lequel la Passion du Christ déchaîne moins de controverses que de conversions, ce pays nest autre que la Russie. Chassez le naturel et il revient au galop. Mais le naturel a t-il jamais été chassé ?
De mémoire immémoriale, les orthodoxes non jamais aimé les catholiques. Il est des gens quils aiment encore moins certes, mais la spécificité du traitement réservé aux « papistes » cest que là où la législation sest quelque peu ouvert pour lensemble des autres cultes, les catholiques sont à peu près considérés comme la secte Falung Long en Chine, accusés de faire du prosélytisme.
Et pourtant, avec le film de Mel Gibson, les Russes se sont trouvés une raison daimer ce qui vient de lOuest et même, oui même, des Catholiques.
Larchidiacre Maxim Kozlov, personnalité très en vue dans la sphère religieuse avec de très solides entrées au Kremlin a à ce propos déclaré au journal Izvestia : « Le film a déjoué tous mes préjugés et mes doutes. Il est presque étonnant eu égard à létat actuel de lindustrie du cinéma et de létat des consciences que ce film soit possible. Je naurais jamais imaginé quun film aussi sincère et profond revenant aux fondations de notre foi soit possible dans la société occidentale. Je crois que la Passion de Gibson nest pas seulement un fait de lhistoire du cinéma mais de lhistoire du christianisme. »
Ce que le clergé semble apprécier dans ce film se trouve concentré dans les propos dune autre grande figure religieuse Veselov Chaplin au Moscow Times. « Dans cette version, le seigneur est moins doucereux ou social que dans les autres versions produites par lOccident», déclare Chaplin.
« Lorsque je suis sortie du Pouchinski » déclare Féodor, étudiant en relations internationales « javais les larmes aux yeux. Que lon aime ou que lon aime pas les juifs, le fait est que se sont eux qui ont tué le christ ! »
Flanquée à ses côtés, timidement son amie Hélène senhardit et rappelle que ce Jésus est juif, tout comme létaient ses disciples. Cette remarque est du plus mauvais effet auprès du nouveau « born again » orthodoxe.
Féodor, à limage de beaucoup de jeunes russes na aucune culture religieuse. Tout dabord parce quil na pas grandi dans une famille pratiquante. Ensuite parce que, quand bien même il aurait grandi dans une famille pratiquante, la liturgie orthodoxe repose pour lessentiel sur la récitation de litanies et rarement sur la lecture de textes bibliques.
Lorthodoxie, et singulièrement lEglise orthodoxe russe, comme lIslam, sest construite en tournant le dos à la philosophie, à lhistoricité de la bible et à son exégèse.
En tout état de cause, Mel Gibson fait se déplacer les foules. Dans un marché cinématographique saturé par les mauvaises copies du marché noir, le public, une fois nest pas coutume, sendimanche et passe par le guichet pour remplir les salles. Pourquoi ? Parce que Mel Gibson vient semer sur la terre préalablement labourée de lantisémitisme par tout un faisceau de partis nationalistes russes.
Le parti du Président, se situant juste un cran en dessus de cet arc rouge-brun, puisque quil peut déléguer cette partie de son opinion moins avouable à ses partis de lopposition de confort comme Rodina (patrie).
Pour Yevgueni Satanovsky, le président de la section russe du Congrès Juif Mondial : « Ce film a été tourné par les héritiers de ces Romains qui se réjouissaient des tortures et des exécutions publiques en Judée il y a 2000 ans. Cette tradition sest ensuite transporté à la chrétienté. La tradition de la cruauté, de linquisition, des pogroms et aussi de chercher des coupables pour ses propres vices. »
Néanmoins, pas question de se replier sur un réflexe communautaire et dhurler au loup ajoute Satanovsky. « Nous sommes comme les Français après la révolution française, nous nous sommes éloignés de la religion et nous ne nous en rapprocherons pas. »
Cette façon très stoïque dapprécier les choses nest pas partagée par tout le monde. Sortis de Moscou, dans de nombreuses régions, nombre de juifs sont contraints de vivre en faisant oublier leur origine confessionnelle.
Sous couvert danonymat certains, tels Natalya, admettent que sils ne croient pas en la résurgence de pogrom, : « il est néanmoins étonnant de vivre dans un pays où presque un siècle de communisme na pas suffi pour tordre le coup à toutes ces c.»
*Ex-correspondante de Radio Classique à Moscou